Outre la dispersion des cendres dans un jardin du souvenir, plusieurs alternatives s’offrent aux familles :
En pleine nature : La loi autorise la dispersion des cendres en pleine nature, à condition de respecter une distance minimale de 100 mètres des voies publiques et des habitations. Cependant, cette pratique est interdite dans certains lieux protégés tels que les parcs nationaux ou les réserves naturelles.
En mer : La dispersion des cendres en mer est permise à une distance minimale de 300 mètres du littoral, en dehors des voies et espaces publics maritimes balisés. Il est recommandé de consulter les autorités maritimes locales pour s’assurer du respect des réglementations spécifiques.
En forêt : Il est possible de disperser les cendres dans une forêt, en respectant les réglementations locales et en s’assurant que le lieu choisi n’est pas protégé ou soumis à des restrictions particulières.
Dans tous les cas, il est nécessaire de déclarer la dispersion des cendres à la mairie de la commune du lieu de naissance du défunt et de respecter les réglementations en vigueur pour chaque type de lieu choisi.